Programme de recherche de la Fondation pour la période 2006-2008

Création, gestion et transmission des savoirs peuvent se décliner au passé, au présent et à l’avenir. Il est en effet essentiel de revenir aux valeurs communes qui font le fondement de nos civilisations pour développer aujourd’hui l’enseignement et les connaissances qui donneront demain à l’homme sa place dans un contexte de mondialisation.

 

Ainsi un premier axe de recherche traite de la transmission des valeurs qui sont l’héritage culturel des civilisations. C’est l’axe STIC (sciences et technologies de l’information et de la communication ) et valeurs pour le 21ème siècle. Trois axes de recherches viennent ensuite étudier la place des nouvelles technologies dans notre vie d’apprenant : STIC et enseignement supérieur, STIC et formation continue, STIC et gestion des connaissances. Un éclairage sur l’avenir, requérant l’expertise de penseurs, donne enfin une dimension prospective en complément du tout. C’est l’axe de recherche STIC et savoirs à l’horizon 2030.

 

Les axes de recherche STIC et enseignement supérieur, STIC et formation continue, STIC et gestion des connaissances, s’enrichissent mutuellement par des thèmes de recherches transverses. Ces rapprochements transversaux entre thèmes de recherches sont nombreux ; ils sont à valoriser au niveau de la Fondation dans son ensemble. La situation géographique de la Fondation de recherche Savoirs et technologies, au cœur de la technopole de Sophia Antipolis, réputée mondialement dans le domaine des STIC, est un atout majeur pour cette valorisation.

 

tab_recherche_fr.gif

    Les axes de recherche de la Fondation de recherche Savoirs et technologies

 
Dernière actualité

Un bilan très positif
31 mars 2006

Le Conseil d'administration de la Fondation Sophia Antipolis a tiré un bilan très positif de la phase de lancement du projet de Fondation de recherche Savoirs et technologies démarré depuis juin 2005...